L’hypnose, des mots qui font avancer dans son développement personnel

L’hypnose, des mots qui font avancer dans son développement personnel

HYPNOSE

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Tous les spécialistes ont leur propre définition et aucune théorie ne fait autorité. Le phénomène hypnotique est si complexe que les praticiens disent volontiers qu’il y a, non pas une, mais plusieurs hypnoses. Seule certitude, ce n’est pas un état de sommeil, mais un état modifié de conscience (EMC), comme le rêve,  la relaxation, la méditation…

En effet, l’hypnose est  avant tout un état naturel que tout le monde traverse plusieurs fois par jour, quand on est  « dans la lune », plongé dans un programme télévisuel ou encore en écoutant de la musique, en conduisant….

Vieille comme le monde, connue de toutes les civilisations, l’hypnose continue d’être un champ de recherches scientifiques, expérimentales et cliniques.

Les effets de l’hypnose ont été prouvés scientifiquement. L’académie de médecine a reconnu l’existence de l’hypnose en 2013 et INSERM (institut national de la santé et de la recherche médicale) a remis un rapport à la direction générale de la santé en 2015 sur l’efficacité de l’hypnose.

De nombreuses études ont montré qu’une suggestion hypnotique entraîne des réponses neuronales. Ses applications médicales sont reconnues, surtout maintenant qu’elles profitent des apports d’autres disciplines (neurosciences, psychothérapie, sociologie …)

Ses indications sont  étendues puisque de nombreux psychiatres, médecins, infirmiers, dentiste, anesthésistes, etc., l’utilisent  car ils considèrent l’hypnose comme un moyen performant pour mieux communiquer et apaiser.

Analyser le fonctionnement du cerveau pour comprendre l’hypnose

Savez-vous  quelle  partie du cerveau est prédominante ? Tel un iceberg, la quasi totalité du volume est cachée sous le niveau de l’eau. Les capacités cérébrales sont à  « 1O % conscientes » et «  90% inconscientes »

L'ÉGO DE L'HUMANITÉ - Source-Unity

La partie consciente fonctionne par volonté, elle est cartésienne et logique. C’est celle, par exemple, qui est là, en train de lire cet article.

La partie inconsciente fonctionne de manière totalement différente ! Elle est irrationnelle, émotionnelle, intuitive. Notre inconscient est le siège de nos croyances, de nos valeurs, de nos peurs issues de nos expériences de vie et de nos besoins les plus fondamentaux. C’est toute la partie où vont se loger les souvenirs, les émotions. Par exemple, si enfant vous vous brûlez en prenant un bout de bois chaud, eh bien votre inconscient a gravé à vie que plus jamais vous n’irez prendre un bout de bois en feu car cela fait mal. Lorsque vous avez commencé à marcher, vous avez commencé consciemment, vous vous êtes cassé la figure, relevé, recommencé et c’est devenu un apprentissage inconscient.

Depuis notre naissance, nous intégrons  des croyances. Elles  peuvent être  positives et nous faire avancer négatives, limitantes. Elles  agissent alors comme un frein, vous vivez alors un conflit intérieur entre votre partie consciente et inconsciente et c’est là, que l’hypnose peut intervenir favorablement grâce à la reprogrammation des données. Cet état modifié de conscience est alors recrée volontairement, amplifié pour vous diriger dans le sens désiré, en solutionnant ce conflit pour que les deux parties soient en accord.

hypnose
L’hypnose, une clé à son évolution

DIFFÉRENTES  FORMES D’HYPNOSE :

Selon IFHE( Institut Français Hypnose Ericksonienne) l’hypnose est  classée en 4 catégories. Toutes les techniques d’Hypnose visent à produire un état modifié de conscience. Les différences sont dans les manières d’arriver à ce but,  l’esprit avec lequel est faite l’intervention hypnotique et dans l’objectif global visé de cette intervention. 

L’Hypnose traditionnelle ou Hypnose Classique :

Elle est  la forme la  plus ancienne.   Utilisée dans le monde du spectacle, elle attire les personnes impressionnées par le côté spectaculaire de l’influence de l’hypnotiseur. Mais, c’est avant tout un outil thérapeutique depuis plus d’un siècle. Les suggestions  sont directes afin d’aller  droit au but, sans détour. Très utilisée dans le milieu médical, elle servira notamment  à travailler sur le corps (anesthésies gestion de la douleur …) et pour des problèmes dont les racines ne sont pas trop profondes.

L’Hypnose Ericksonienne :

Issue de la pratique de Milton Erickson, l’hypnose Ericksonienne est caractérisée par une approche souple,  non dirigiste. Elle fait partie des thérapies dîtes brèves. C’est une méthode qui vise à modifier légèrement l’état de conscience afin d’accéder à l’inconscient. Son but est de permettre à la personne  de puiser en elle, les ressources nécessaires à la résolution de son problème.

La Nouvelle Hypnose :

Développée dans les années 1975 par les successeurs d’Erickson, elle est le résultat d’une mutation, conservant les outils les plus doux offerts par Erickson, les faisant parfois évoluer et ajoutant des techniques (méthaphores, structures PNL, etc…) dans un esprit de développement personnel.

L’Hypnose Humaniste :

C’est la plus récente. Développée à partir de 2000, elle permet de traiter chaque problème ou situation en Conscience, c’est-à-dire par soi-même, guidé par le praticien, sans perte de conscience, et en tenant compte du sens de ce qui nous arrive. Les domaines traités sont identiques aux autres formes d’Hypnose et touche en plus, au côté existentiel, voire spirituel de la vie de la personne (raison de vivre, “mission”, deuils, maladies lourdes, etc.).

L’hypnose que nous proposons en tant que praticien ne ressemble en rien à celle des spectacles. Nous sommes dans la suggestion, en toute bienveillance pour vous permettre de réactiver votre potentiel car chacun a en lui les ressources, la capacité de soulager ses souffrances, résoudre ses problèmes et atteindre ses objectifs. Vous êtes donc totalement maître du moment. C’est votre inconscient qui décidera d’enclencher ce qui est bon pour vous afin de vous faire évoluer positivement dans votre démarche de développement personnel.

« Parce qu’inconsciemment, vous en savez autant et même plus que ce que vous savez consciemment »

Milton.H Erickson

hypnose

L’hypnose pourra vous apporter des améliorations et soulagements dans un grand nombre de domaines et de situations. Elle ne se substitue en aucun cas  à un avis et traitement médical mais elle peut aider à en améliorer l’efficacité grâce à la libération de croyances,  de peurs et l’activation de vos ressources par votre inconscient. C’est une véritable source de bien-être physique et mental.

Espérant que ces quelques lignes vous auront éclairés sur ce qu’est l’hypnose et ses bienfaits. Je reste disponible pour plus d’informations sur le sujet.

Sylma64

Retrouvez d’autres articles sur le développement personnel susceptibles de vous intéresser :

LE COACHING

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.