L’ARRÊT DU TABAC, UNE ÉTAPE SOUVENT COMPLEXE ! COMMENT S’EN LIBÉRER…

L’ARRÊT DU TABAC, UNE ÉTAPE SOUVENT COMPLEXE ! COMMENT S’EN LIBÉRER…

arrêt du tabac

Se libérer de la cigarette et si l’hypnose était la solution!

La cigarette apporte une sensation de détente et donne une sensation d’énergie. Elle est souvent vue par les fumeurs comme une amie aidant à surmonter les moments difficiles, l’ennui, la solitude…

Pourtant, combien de fois, avez-vous eu envie de retrouver votre liberté en cessant d’être esclave de la cigarette ? Malgré vos diverses envies ou tentatives de stopper, vous n’arrivez point à franchir le cap. Pourquoi cela semble t’il si complexe ?  Et si l’hypnose était la solution à votre dépendance !

Connaissez- vous l’origine de la cigarette ?

A la fin du XV ème siècle, les conquistadors rapportent en Espagne des feuilles de tabac qu’ils fument et appellent « cigare » du mot  Mayas « Zicar » qui signifie « fumer ». Fumer est alors très mal vu et l’inquisition va même jusqu’à emprisonner pour sorcellerie le fait d’exhaler de la fumée. Cependant, le cigare continue à faire des addicts, devenant même une drogue. Au XVI ème siècle, les mendiants récupèrent les mégots, les hachent et les enroulent dans des feuilles de maïs ou de papier, c’est de là qu’est née la cigarette !

Pourquoi semble t-il si difficile d’arrêter de fumer ?

La consommation de tabac engendre une dépendance physique, psychologique et comportementale dont il est parfois difficile de se libérer.

La première raison  à laquelle les fumeurs associent leur incapacité à arrêter de fumer est leur dépendance à  la nicotine. Lorsqu’une personne stoppe la cigarette, elle peut  ressentir une sensation de manque. La quantité de nicotine présente dans son organisme baisse brutalement par rapport au seuil auquel le fumeur est habitué ce qui peut entraîner une pulsion plus forte à fumer, anxiété, nervosité, transfert de l’addiction….

Cependant, même si le manque de nicotine apparait en moins de 24 heures et s’intensifie entre 48 et 72 heures, il va s’atténuer durant une vingtaine de jours et la dépendance physique disparaît entre 4 et 8 semaines selon les personnes.

La dépendance comportementale  est un facteur important également très évoqué par les fumeurs dans leur difficulté à cesser de fumer. Elle est  liée à des habitudes et des circonstances qui suscitent  chez le fumeur l’envie d’allumer une cigarette ! Ce dernier  associe le tabac à des situations, des personnes, des lieux (soirée entre amis, pause café, stress …) Ce sont des automatismes qui se mettent en place, qui deviennent inconsciemment indissociables de ces circonstances et génèrent l’envie de fumer.

Et si votre incapacité à arrêter le tabac était plus profonde ! Et si pour arrêter de fumer, vous deviez juste changer votre point de vue !

Jusqu’à aujourd’hui,  vous avez travaillé les dépendances chimiques car c’est ce que l’on vous a dit de travailler mais que se passe t-il au niveau de votre cerveau ?

Comme je l’expliquais plus précisément  dans l’article «  l’hypnose des mots pour avancer » les capacités cérébrales sont à  « 1O % conscientes » et «  90% inconscientes ». La partie consciente c’est celle qui vous dit tous les jours : « je veux arrêter de fumer ». La partie inconsciente  c’est celle qui vous fait fumer même si chaque matin vous vous dîtes que vous  souhaitez stopper la cigarette.

C’est ce conflit intérieur que vous vivez qui vous semble insurmontable !

Vous avez fumé votre première cigarette consciemment, votre inconscient vous a envoyé des signaux pour vous dire que cela n’était pas bon : rythme cardiaque qui s’accélère, toux, mal de tête … Mais, vous avez continué  votre apprentissage et le fait de fumer est devenu un automatisme inconscient. Depuis l’enfance, l’inconscient  enregistre  des messages venant de divers horizon (famille, amis, publicités, films, etc ..) . Il va intégrer des peurs et des croyances tant personnelles que collectives qui  influent inconsciemment  sur  l’envie de fumer et l’incapacité à stopper le tabac.

C’est là que l’hypnose peut vous aider à franchir le cap ! En résolvant ce conflit intérieur que vous vivez entre votre partie consciente et inconsciente. Alors, êtes-vous prêt(e) à vous en libérer ?

Sylma64

Retrouvez un dossier coaching-hypnose spécial sevrage tabac susceptible de vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.