COMMENT SE LIBÉRER DU POIDS GRÂCE À L’HYPNOSE

COMMENT SE LIBÉRER DU POIDS GRÂCE À L’HYPNOSE

gestion du poids

La gestion du poids, un enjeu de taille !

Perdre  ou prendre du poids est souvent un défi, conserver son poids de forme semble parfois encore plus difficile. Pourquoi ? Quels types d’obstacles peuvent  influencer sur la gestion du poids ? En quoi l’hypnose peut-elle vous aider à atteindre votre objectif ?

Le pouvoir du conscient et inconscient sur la gestion du poids n’est pas anodin.  Le problème de poids est de  manière consciente lié à l’alimentation, au manque d’activités physiques mais il faut savoir que toutes les raisons conscientes sont souvent les conséquences de raisons inconscientes qui sont ancrées en vous. Les formes corporelles sont comme les nœuds d’un arbre, elles recèlent notre monde intime, les fragilités cachées, les peurs refoulées, les blessures mal cicatrisées.

« Nous sommes le jouet de notre inconscient ».

Pourquoi ?

Tout cela pousse votre corps à réagir et à avoir des comportements qui influent sur votre poids : des compulsions, des frustrations, de la culpabilité qui vous entraînent dans une sphère dont il faut sortir pour réussir à retrouver l’équilibre. Sans cela,  vous pourrez faire tous les régimes que vous voudrez, vous resterez dans ce corps.

Si vous vous contentez d’intervenir  sur l’apparence mais  non pas sur la cause qui influe sur votre problème de gestion du poids, votre corps continuera à réagir car c’est la manière qu’il a trouvé pour vous communiquer qu’il y a certaines choses à régler avec vous-même ou avec autrui. Platon disait : « Les maux du corps sont les mots de l’âme, ainsi on ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l’âme ».

Quels types d’obstacles peuvent intervenir sur la gestion du poids ?

Le cercle familial et amical

C’est un facteur qui peut  fortement influencer. En effet, maigrir quand toutes les silhouettes familiales sont enrobées, revient à se différencier. Valoriser son corps, en opposition avec la génétique transmise peut-être ressenti alors comme un rejet symbolique, un  désaveu de ses origines avec à la clé, le risque de blesser ses proches. Une responsabilité  parfois difficile à endosser.

Mincir,c’est aussi rompre avec ceux qui nous aiment tels que nous sommes. En maigrissant  nous leur transmettons qu’ils ont tort de nous aimer ainsi, puisque nous même, nous ne nous aimons pas. Et quand la culpabilité est en lien avec l’affectif,  l’inconscient tranche, les kilos restent immuablement accrochés en nous, en accord avec la lignée.

Parfois, ne pas maigrir est aussi synonyme d’acte de rébellion. C’est une manière inconsciente de rester en opposition contre quelque chose ou une personne.

L’alimentation tient également une dimension affective forte dans certaines familles. « S’aimer et se le témoigner par la nourriture  ». Résultat, même rassasiés, nous ne rechignons pas sur la taille des portions, sur les plats présentés. Ils sont une marque symbolique d’amour et les refuser peut signifier le rejet de cet amour. Nous finissons les assiettes au mépris de notre satiété  afin de manifester notre attachement à l’être cher qui s’est mis aux fourneaux. Il ne faut point ternir le bonheur commun, ni trahir l’éducation reçue.

Ce message est si ancré que, même loin des siens, laisser le surplus d’un plat devient une faute condamnable. Maigrir, c’est alors guerroyer entre un conflit de loyauté envers ceux que nous aimons et la culpabilité de vouloir s’affranchir des traditions.

Le besoin de réconfort

Stress, déception, ennui ….Nous faisons une razzia sur le frigo pour neutraliser le trop plein émotionnel qui nous submerge. Cela fonctionne un instant car manger active la sécrétion d’endorphines. Nous avons engouffré en mode XXL, nous stockons mais les problèmes qui nous ont troublés n’ont pas disparu et nous restons dans cette spirale. Tandis que nous nous lamentons  sur notre poids qui n’en finit pas de grimper, nous oublions pourquoi nous avons commencé à manger et nous ne nous confrontons plus au problème déclencheur. Or, plus nous avons peur de souffrir, plus nous devenons dépendant à ce qui nous empêche de souffrir. En évitant ainsi nos émotions, nous augmentons notre dépendance aux aliments et renforçons notre intolérance émotionnelle.

« Maigrir est un acte d’affirmation de soi, il faut parvenir à mettre en mots ce que nous pensons ou ressentons, sur un mode civilisé au lieu de manger pour étouffer ses émotions pénibles. »

Le rapport au corps

Le surpoids constitue un bouclier protecteur qui tient les autres à distance de soi. En donnant l’illusion de bâillonner le sex-appeal et d’escamoter la part du désirable en soi, les kilos rassurent, ils évacuent transitoirement les peurs liées à la sexualité. Or maigrir, c’est réinvestir sa capacité de séduction, accepter de séduire et d’être séduit, de désirer et d’être désirable, de s’aimer.

Le mécanisme de défense se met en place , coincé entre le désir de maigrir et la souffrance à se confronter à ses peurs, certains choisissent inconsciemment de se protéger en gardant leurs kilos.

C’est paradoxal mais maigrir, c’est devenir une autre personne et basculer en terre inconnue. Il faut substituer l’identité construite sur son ex corps à sa nouvelle identité . Une mutation de soi et plus le désir de s’affiner est ardent, plus l’angoisse de se perdre tenaille. Il faut apprivoiser une nouvelle perception de soi… 

La sévérité avec soi-même

Parfois, la vie n’est pas encore à la hauteur de ses aspirations et maîtriser sa minceur est une prise de pouvoir qui atteste de la capacité à tenir les rênes de sa vie et donc à la réussir à tous les niveaux : couple, carrière, vie sociale….

Autant de raisons conscientes, qu’inconscientes qui ralentissent votre désir d’atteindre votre poids idéal alors :

En quoi l’hypnose peut vous aider à atteindre votre objectif ?

L’hypnose est un outil de développement personnel très utilisé dans le cadre de la gestion du poids. Vous pouvez retrouver l’article   l’hypnose des mots pour avancer “. Cet état modifié de conscience va permettre la libération des causes  inconscientes qui influent sur votre poids. En revisitant vos blocages, en activant vos ressources, en modifiant votre regard sur les situations, l’hypnose vous permettra d’accéder à tout votre potentiel pour atteindre votre objectif !!

Alors êtes-vous prêt(e) à faire confiance à votre inconscient ?

Sylma64

Retrouvez un dossier coaching spécial “la gestion du poids par l’hypnose susceptible de vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.