LE COACHING : un outil vers la découverte de soi

LE COACHING : un outil vers la découverte de soi

COACHING

Comment se connaître, se respecter et s’aimer

Se connaître n’est pas une chose aisée. Nous avons une image plus ou moins positive de nous-même qui n’est pas forcément le reflet de notre personnalité. Le coaching est un outil de développement personnel qui va vous permettre de vous auto-analyser.

Nous connaissons nos principaux défauts, ceux qui nous gênent dans notre vie quotidienne ou qui peuvent déranger notre entourage. Et puis, il y a tous ces défauts, ceux que nous refusons de voir, consciemment ou inconsciemment.

Notre critique intérieure est souvent sévère et sans pitié. Elle nous laisse bloqués sur nos erreurs et nos échecs, nous mettant en garde sur les dangers de toute initiative pour l’avenir.

Il en est de même pour nos qualités. Nous en connaissons certaines mais bien souvent notre pudeur nous empêche de les énumérer et en général la balance a tendance à pencher du côté des défauts !

Pourquoi utiliser le coaching ?

Le coaching est une technique très ancienne qui remonte à environ 400 ans avant Jésus Christ. Socrate en est l’un des pères fondateur. Il avait pour objectif d’amener les personnes à se connaître et à se libérer pour qu’elles puissent trouver elles-mêmes les solutions! Nous reviendrons sur l’histoire du coaching en détail dans un prochain article.

Qu’est-ce que le coaching?

coaching
Le coaching, prendre la bonne direction

Le coaching est une technique d’aide personnalisée qui vise à accompagner une personne dans son cheminement, son questionnement . Cet outil de développement personnel va permettre au “coaché” de trouver les moyens et les actions à mettre en place pour surmonter ses difficultés, se libérer de comportements indésirables, identifier et réaliser ses besoins et ses projets …

Le coaching a donc pour objectif d’ aider la personne à aller vers un mieux- être (tant avec elle-même qu’avec les autres), à trouver son équilibre, son harmonie que se soit sur le plan personnel, relationnel et professionnel.

Bien se connaître impose de porter sur soi un regard extérieur, neutre et juste. Cela n’est pas facile et exige un certain apprentissage. Ce travail en profondeur sur soi-même permet de faire un état des lieux préalable à l’évolution souhaitée. Pour cela, il est parfois nécessaire de consulter un coach ou un praticien en développement personnel qui vous donne des clés .

Qu’est-ce qu’un coach?

coaching
Le coaching, un travail d’équipe

Le terme (d’origine anglaise) désignait aussi bien un véhicule, qu’un carrosse ou un train guidé par une personne, qu’un entraîneur sportif ou un répétiteur scolaire (“le coach”= “le coche” en français). Le mot coach est très utilisé de nos jours. Il est défini tel une personne qui conseille quelqu’un pour développer ses performances. Loin d’être un magicien qui fait des miracles, le coach est un guide, un accompagnateur “neutre” qui va aider une personne à prendre conscience de ses potentialités, de ses ressources, talents, richesses afin de les optimiser, les développer et trouver la solution la plus adaptée à la personne au moment présent car” rien n’est figé ni absolu”.

Cet accompagnement se fait naturellement, par le dialogue tout en bienveillance. Une fois mis sur les bons rails, le “coaché” est capable de prendre sa vie en mains et d ‘avancer sur son chemin à son rythme car chacun est acteur de sa propre vie.

Voici quelques axes que le coach vous aidera à travailler:

  • Se connaître soi-même.
  • Identifier vos manques, vos faiblesses, blocages et zones de vulnérabilité.
  • Identifier vos forces et atouts.
  • Comment accepter et dépasser vos points faibles pour en faire une force motrice.
  • Comment trouver en vous les éléments pour vous orienter différemment.
  • Comment exploiter vos points forts.

En résumé, le coaching est à la fois une relation d’aide , un accompagnement didactique et une dynamique d’épanouissement. Ce n’est pas une thérapie même si la démarche peut avoir des similitudes avec une consultation psychologique ou psychothérapeutique. Le coaching part du principe que la personne est suffisamment solide et en bonne santé pour se prendre en charge elle-même. Une séance de coaching ne se substitue en aucun cas à un avis ou traitement médical. Les mots clés du coaching sont : aider et accompagner avec pour objectif : mieux-être, mieux vivre, agir et non subir car chacun est maître de ses choix!

Sylma64

Retrouvez d’autres articles de développement personnel :

“Poème de développement personnel”

2 Replies to “LE COACHING : un outil vers la découverte de soi”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.